Terroir et cépages rares
C’est pour redonner sa dimension historique à notre terroir que nous avons décidé, il y a plus de 10 ans maintenant, d’y replanter des cépages patrimoniaux. Il s’appelle le Piquepoul noir, le Rivairenc, le Picardan, le Terret, ou encore la Counoise, et de nombreuses autres. Il nous tient aujourd’hui à cœur de mettre en avant leur caractère et leur singularité dans nos vins de terroir dont la majorité sont en monocépage.
Ils sont porteurs d’un goût absolument unique bien sûr, mais aussi de toute une histoire et un patrimoine viticole que nous voulons conserver et transmettre de façon vivante.
Quant au terroir, il est plutôt atypique pour le Languedoc. En effet, il a été formé il y a un million d’années, lors de l’épisode géologique du Diluvium Alpin. À cette époque, les glaciers présents sur les Alpes fondent et apportent énormément d’eau dans le Rhône en charriant une masse incroyable de roches. Arrivé à proximité de la met Méditerranée, le régime torrentiel du Rhône diminue et vient déposer ses cailloux roulés sur des centaines de kilomètres sur les reliefs.
C’est ainsi que sont nés nos coteaux de galets roulés, une roche très riche en quartzite et en silice, enchâssée dans une matrice d’argile rouge ferrugineuse. C’est cette typicité du terroir que l’on va retrouver dans le profil de nos vins : une texture de bouche douce et fraîche ainsi qu’une grande concentration.
Nous contacter
-
Domaine Ampelhus
Jenia & Thibaud VERMILLARD
Lieu-dit : Mas de Bresson, 34400 Lunel-Viel - domaineampelhus@gmail.com
-
07 51 94 45 41 - Jenia VERMILLARD
06 19 34 67 50 - Thibaud VERMILLARD