Notre histoire singulière

Le domaine Ampelhus produit des cépages rares au goût unique.

Lorsque je (Thibaud) décide de revenir dans ma région natale en 2012, cela fait plus de 10 ans que mon grand-père ne travaille plus les vignes du domaine familial. Et personne de la famille n’a pris le relais entre-temps. Il faut donc tout reprendre de zéro pour rénover tout ça et redonner vie à ce domaine viticole
Je trouve cette force en rencontrant Jenia quelques années plus tard en 2014, et ensemble nous allons créer le domaine Ampelhus qui porte nos valeurs, qui raconte notre histoire et celle des vins du Languedoc. 
Durant 10 ans, nous allons replanter de nombreux cépages historiques et rares de notre terroir pour faire naître des vins porteurs d’un vrai ancrage local, loin de la standardisation , au goût absolument unique.

Faire redécouvrir le goût des vins du Languedoc grâce à ses cépages historiques et rares : voilà notre ambition.

Thibaud Vermillard

Je ne suis pas tombé dans la potion magique mais dans le monde de la vigne et du vin depuis ma plus jeune enfance. J’ai coupé mes premiers raisins à 5 ans avec mon grand-père et trempé mes lèvres dans un verre de vin (noyé dans  l’eau) peu de temps après.
Plus tard, je deviens ingénieur agronome et décide de relever l’immense défi de rénover l’ancien vignoble de mon grand-père dans le Languedoc.

Photo de Thibaud Vermillard

Jenia Vermillard

D’origine lituanienne et pharmacienne de profession, je tombe amoureuse des paysages et des terroirs du Languedoc lors d’un voyage en 2014. C’est à ce moment-là que je rencontre Thibaud et que germe l’idée de faire naître le domaine Ampelhus. J’apprends alors le français en même temps que la viticulture. Je construis mes expériences en autodidacte et en échangeant avec d’autres vigneron.ne.s. Aujourd’hui je défends avec ardeur la diversité des cépages historiques du Languedoc que nous avons replantés au sein du domaine Ampelhus. Ce qui fait d’ailleurs dire à mes collègues et ami.e.s vigneron.ne.s, avec humour, que je suis “plus languedocienne que les languedociens“. 

Nous contacter

Logo agriculture biologique
Retour en haut
×